Chose promise, chose due... Bon je sais, plus d'un an après, je pourrais vous donner plusieurs excuses mais ça fera pas avancer les choses !
Alors voilà donc la préparation des sushis, que j'ai classés en apéritifs mais ça peut très bien faire une entrée ou un plat en fonction de la quantité que vous faites...

Sushis c'est le terme +/- général, mais je vais vous présenter surtout les makis (ce que vous voyez en premier plan sur la photo). Vous avez un exemple de vrais sushis derrière, c'est tout bête, juste une boulette de riz (le même que pour les makis) avec un fin morceau de saumon dessus (ou autre poisson, crevette, omelette, ...).


Alors voilà les ingrédients des makis :


- du riz "gluant" spécial sushis, préparé comme indiqué sur le paquet
- du vinaigre de riz pour la préparation du riz
- des carrés d'algues séchées ("nori" je crois)
- un tube de wasabi (attention, moutarde japonaise très forte !)

Ces ingrédients se trouvent en magasin asiatique, mais on commence à les trouver aussi dans les grandes surfaces aux rayons cuisine exotique/saveurs du monde.

- la garniture, que vous pouvez adapter à votre goût, à couper en lamelles ou bâtonnets : ici du saumon, de l'omelette, et des légumes (carotte, poivron et concombre).
Attention à prendre du poisson très frais, voire même du surgelé que vous décongelez au dernier moment pour éviter le risque d'intoxication alimentaire, vu qu'il n'y a pas de cuisson ! Pour les personnes réticentes au poisson cru, vous pouvez très bien faire des makis uniquement végétariens, ou bien utiliser du saumon fumé ou des crevettes (cuites).


Première étape : préparez le riz comme indiqué sur le paquet (si vous avez de la chance et que ce n'est pas écrit uniquement en japonais, sinon en gros il faut bien le cuire avec pas mal d'eau jusqu'à ce qu'il soit bien collant, et ensuite le faire refroidir et le mélanger avec du vinaigre de riz pour qu'il soit "gluant" et un peu sucré...).

Posez ensuite une feuille d'algue sur une petite natte en bambou ; c'est le plus pratique pour rouler ensuite, mais sinon vous pouvez utiliser n'importe quel support un peu souple. Vient la partie la plus délicate à mon avis : étalez du riz sur les 2/3 environ de la feuille, en essayant de ne pas la déchirer, sachant que le riz est froid et très collant ça n'est pas forcément facile !



Deuxième étape : étalez un très léger trait de wasabi au centre du riz (si vous aimez !). Vous pouvez aussi faire des pièges pour les invités et en mettre beaucoup dans certains, mais essayez de vous rappeler dans lesquels pour pouvoir les éviter... ça mettra de l'ambiance au moment de la dégustation (ça sent le vécu, n'est-ce pas les filles ?) ! Disposez ensuite des bâtonnets de garniture sur le riz, vous pouvez associer différents ingrédients, c'est meilleur je trouve :



Troisième étape : rouler en vous servant du support, et en serrant bien ; mouillez éventuellement l'extrémité de la feuille d'algue pour qu'elle adhère et que le rouleau tienne bien :



Quatrième étape : Couper le rouleau ainsi obtenu en petits tronçons, avec un couteau bien tranchant et mouillé, pour pouvoir faire des tranches bien nettes. Vous pouvez auparavant mettre les rouleaux au frais quelques temps pour faciliter la découpe.

Les makis obtenus ainsi sont relativement gros, et pas forcément très faciles à manger l'apéritif ; vous pouvez en faire des plus petits qu'on mange en une bouchée, en utilisant des feuilles d'algues coupées en deux, et en ne mettant qu'un ou deux bâtonnets de garniture.

Disposez les makis obtenus sur des plats, et servez avec de la sauce soja, du wasabi, et des baguettes bien sur !