Ma P'tite Cuisine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entrées

Fil des billets

vendredi 27 février 2009

Rouleaux de Printemps



Un peu d'exotisme... Les rouleaux de printemps, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est pas compliqué à faire, mais ça demande un peu de temps. Mais vous pouvez aussi, comme je l'avais vu à "un diner presque parfait" je crois, mettre tous les ingrédients sur la table et laisser chacun faire le sien ! Du coup, pas besoin de passer des heures en cuisine, et en plus, c'est convivial.


Alors voilà les différents ingrédients à préparer :


- crevettes coupées en 2 dans la longueur
- vermicelles de riz trempés dans l'eau (suivant les indications du paquet, si ce n'est pas écrit qu'en chinois, ou si vous le comprenez !) et coupés
- germes de soja
- concombre, carotte, gingembre, et éventuellement de la salade, en lanières ou batonnets (fins pour le gingembre !)
- quelques feuilles de coriandre et/ou de menthe
- et des galettes de riz.

Ensuite, le principe est simple : prenez une galette de riz, la tremper dans l'eau froide, attendre qu'elle se ramollisse, puis poser les différents ingrédients au centre, sur la moitié inférieure, comme ça :


Puis pliez les côtés et roulez en serrant bien, comme ça (oui je sais je me foule pas trop en explications, mais c'est quand même plus compréhensible en photo non ?) :



Et voilà ! :



Pour voir la crevette et la menthe par transparence, l'astuce c'est de les mettre une fois que vous avez déjà commencé à rouler, comme ça ça fait joli et plus pro...

Servez avec de la sauce soja, nuoc mam ou autre sauce pour nems. Bien sûr, vous pouvez modifier les ingrédients à votre guise, comme ajouter de la viande (poulet, porc) par exemple.

Alors finalement, c'était pas si compliqué que ça hein ? Au prochain épisode de la série "démystifions les plats qui paraissent trop compliqués à faire", vous aurez peut-être droit aux sushis... Bon appétit !

lundi 9 février 2009

Velouté de Poireaux aux Saint-Jacques et aux Girolles


    La recette est tirée d'un magazine de cuisine (merci Sylvain !), qu'on a un peu modifiée en ajoutant les girolles. Les saveurs poireau/ St-Jacques/ girolles se marient plutôt bien, et ça donne un mélange assez onctueux... Et vous pouvez bien sûr l'adapter, sans les st-jacques par exemple (pour les invités qui n'aiment pas ça, hein les frérots ?), ça doit rester très bon !

Alors voilà la recette :

- Pour le velouté : faites revenir 1kg de blancs de poireau et 2 échalotes émincés dans un peu de beurre, pendant 10 minutes. Ajoutez 75cl de bouillon de volaille, laissez mijoter une vingtaine de minutes, puis mixez, moulinez ou blendez (euh je pense pas que ça existe ce verbe mais au moins c'est explicite). Mélangez ensuite 20cl de crème fraiche avec 2 jaunes d'oeufs et le jus d'1/2 citron, puis incorporez ce mélange au velouté réchauffé et mélangez sur feu doux pendant 2 minutes encore.

- Faites cuire un sachet de girolles surgelées (ou que vous avez cueillies vous-mêmes si vous êtes courageux et surtout si vous êtes sûr de savoir les reconnaitre !)

- Faites dorer une douzaine de noix de st-jacques, coupées en 2 dans la largeur, dans un peu de beurre, environ une minute par face.

Et voilà, servez dans des petits bols en répartissant les girolles et les st-jacques sur le velouté, et décorez avec un peu de persil ou de cerfeuil...  Vous pouvez aussi faire une entrée surprise en recouvrant les girolles et les st-jacques avec le velouté, ou l'un des deux, enfin c'est vous qui choisissez ! Bon appétit !

NB : ah oui évidemment, salez et/ou poivrez à votre convenance... C'est valable pour tous les plats, j'oublierai sûrement souvent l'assaisonnement dans mes recettes, mais c'est évident, et n'allez pas croire que j'oublie toujours le sel, le poivre et le sucre... ça arrive, ok, mais pas toujours !