Alors, qu'est-ce que je pourrais bien faire comme dessert, pour changer un peu du traditionnel fondant au chocolat ? ... Ah ben je sais, c'est facile, c'est la période des galettes des rois ! Mais bon, on va essayer de faire autre chose que la galette traditionnelle à la frangipane, et en même temps, un dessert sans chocolat, c'est comme... une chantilly sans sucre (n'est-ce pas Fab ?). Donc voilà, c'est parti pour une galette au chocolat !



Vraiment pas compliquée, voilà la recette (tirée d'un super bouquin, "chocolat gourmand", merci les filles !) ; les quantités sont pour 6 personnes :

- Faitse fondre 130g de chocolat noir, moi je le fais au micro ondes, puissance moyenne, quelques dizaines de secondes ;

- Mélangez 80g de sucre avec 80g de beurre fondu, puis ajoutez 2 oeufs, le chocolat fondu, 80g d'amandes en poudre, et une cuillerée à café de cannelle ;

- Allumez le four à 210°, beurrez un moule à tarte, étalez une première pâte feuilletée (maison si vous êtes courageux, sinon toute prête c'est plus simple ! Moi je n'en avais qu'une au frigo, alors je l'ai réétalée au rouleau pour la doubler de surface, du coup elle était toute fine et ma foi c'était pas plus mal...)

- Versez la garniture sur cette pâte, pensez à mettre la fève (plutôt sur les bords pour avoir moins de chance de tomber dessus, après si vous voulez faire une blague vous pouvez en mettre plus d'une !), et refermez avec une autre pâte feuilletée en soudant bien les bords. Dorez au jaune d'oeuf (moi j'ai sauté cette étape, mais je m'en suis un peu voulue parce que c'est moins beau... du coup j'ai rattrapé en saupoudrant de sucre glace, ni vu ni connu !)

- Vous pouvez dessiner des striures au couteau, ou n'importe quel motif au choix, si vous vous sentez une âme d'artiste. Puis mettez à cuire 25 minutes environ en surveillant que le dessus ne brûle pas trop... Servez de préférence tiède.

Maintenant attention en coupant ! Le mieux sinon c'est de rester fidèle à la tradition, et que le plus jeune se mette sous la table pour administrer les parts, comme ça même en tombant sur la fève le hasard jouera son rôle ! Bon sinon je voulais en profiter pour me plaindre, sur 3 galettes que j'ai mangées cette année j'ai pas eu une seule fois la fève, alors que Sydney l'a eue 2 fois et Sylvain une fois, pourquoi il y aurait que des rois hein ? Et la parité alors ? Mais je compte bien prendre ma revanche l'année prochaine, et s'il le faut j'en mangerai 10 ! (euh c'est peut-être pas conseillé par le petit bonhomme de la wii fit ça, mais bon...)

Sur ce, bon appétit !