La recette est tirée d'un magazine de cuisine (merci Sylvain !), qu'on a un peu modifiée en ajoutant les girolles. Les saveurs poireau/ St-Jacques/ girolles se marient plutôt bien, et ça donne un mélange assez onctueux... Et vous pouvez bien sûr l'adapter, sans les st-jacques par exemple (pour les invités qui n'aiment pas ça, hein les frérots ?), ça doit rester très bon !

Alors voilà la recette :

- Pour le velouté : faites revenir 1kg de blancs de poireau et 2 échalotes émincés dans un peu de beurre, pendant 10 minutes. Ajoutez 75cl de bouillon de volaille, laissez mijoter une vingtaine de minutes, puis mixez, moulinez ou blendez (euh je pense pas que ça existe ce verbe mais au moins c'est explicite). Mélangez ensuite 20cl de crème fraiche avec 2 jaunes d'oeufs et le jus d'1/2 citron, puis incorporez ce mélange au velouté réchauffé et mélangez sur feu doux pendant 2 minutes encore.

- Faites cuire un sachet de girolles surgelées (ou que vous avez cueillies vous-mêmes si vous êtes courageux et surtout si vous êtes sûr de savoir les reconnaitre !)

- Faites dorer une douzaine de noix de st-jacques, coupées en 2 dans la largeur, dans un peu de beurre, environ une minute par face.

Et voilà, servez dans des petits bols en répartissant les girolles et les st-jacques sur le velouté, et décorez avec un peu de persil ou de cerfeuil...  Vous pouvez aussi faire une entrée surprise en recouvrant les girolles et les st-jacques avec le velouté, ou l'un des deux, enfin c'est vous qui choisissez ! Bon appétit !

NB : ah oui évidemment, salez et/ou poivrez à votre convenance... C'est valable pour tous les plats, j'oublierai sûrement souvent l'assaisonnement dans mes recettes, mais c'est évident, et n'allez pas croire que j'oublie toujours le sel, le poivre et le sucre... ça arrive, ok, mais pas toujours !